mercredi 26 novembre 2008

Les 5 ETAPES PROJET MULTIMEDIA: WEB, CD, DVD.

Le point de départ d'un projet multimédia est le cahier des charges. C'est un document juridique qui pose le problème à résoudre. Il est donné par le client, le maître d'œuvre que le nomme aussi le MOA. Le MOA lance alors son appel d'offre auprès de prestataires en donnant à chaque partie tiers le cahier des charges.

Il est indispensable que chaque étape soit validée par le client si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à la fin, à savoir un projet non validé ou un projet non rétribué.

1) ETAPE PREPARATION
RECEPTION du cahier des charges client (CDC)

PHASE DECOUVERTE
  • Analyse du CDC
  • Etude faisabilité
  • Analyse documentation

PHASE MARKETING
  • Analyse concurrentielle
  • Positionnement projet

PHASE PLANIFICATION
  • Planning général
  • Budget et suivi
  • Constitution de l'équipe

PHASE DE SYNTHESE
  • CDC Interne prestataire
  • Dossier de proposition ou dossier de recommandation

Validation client
A la fin de cette étape le client choisit alors son prestataire pour réaliser son projet multimédia. Ses critères de choix sont généralement les suivants : le projet le moins cher, la conception graphique la plus efficace, les solutions techniques envisagées, la viabilité du projet et les perspectives d'évolution dans le temps du projet.

D'où l'importance de trouver des critères de différenciation dans le dossier de recommandation et présenter un positionnement particulier innovant techniquement et artistiquement par rapport aux concurrents.

2) ETAPE STRUCTURE
DEMARRAGE PROJET
  • Réunion équipe/client
  • Délimitation projet
  • Planning de livraison des contenus

NIVEAU CONTENU
  • Définition de la ligne éditoriale (structure, nombre de signes)
  • Planning de livraison des contenus (texte, photos,...)

NIVEAU PRODUIT
  • Arborescence des contenus
  • Convention de nommage des fichiers
  • Architecture des fichiers

NIVEAU PAGE
  • Gabarits d'écrans (squelettes)

MAQUETTE 0 avec tests utilisateurs

Validation client du contenu général du projet multimédia.
Le client accepte l'organisation et le contenu du projet multimédia

3) ETAPE CONCEPTION
CREATION GRAPHIQUE
  • Présentation du concept
Validation client.
Le client doit accepter la conception graphique du projet multimédia

DEVELOPPEMENT
  • Modèles graphiques pour chaque pages types, rubriques /sous-rubriques
  • Charte graphique

PROTOTYPE OPERATIONNEL
  • Validation des flux (débit/chargement,...) en interne
  • TESTS utilisateurs et CORRECTIONS éventuelles.

Validation client du prototype opérationnel.
Le client doit accepter le prototype opérationnel avec les principes de navigation (formes et positions des boutons), l'interface homme-machine avant de développer techniquement le projet dans on ensemble.

4) ETAPE PRODUCTION
PREPARATION
  • Spécifications logicielles
  • Structure des développements complexes
  • Validation interne

DEVELOPPEMENT
  • Création et optimisation des médias images
  • Ecriture des textes
  • Création de la structure générale du projet multimédia
  • Création des pages et/ou des animations
  • Intégration des développements complexes
  • Insertion des contenus

TESTS FONCTIONNELS
  • Tests...
  • Corrections...
  • Tests...
  • Corrections...
  • Tests utilisateurs et corrections éventuelles.

BON A TIRER (BAT)
Validation technique du client
Avant de lancer la duplication du CD-Rom/DVD ou la diffusion du site Internet sur le WEB, il est impératif de faire valider le contenu technique et de demander l'autorisation au client pour diffuser le produit.


5) ETAPE LIVRAISON DU PRODUIT
Diffusion ON-LINE
  • Mise en ligne
  • Référencement
  • Formation
  • Mise à jour

Diffusion ON-LINE et OFF-LINE

LIVRAISON
  • Dossier de liaison
  • archivage

    REUNION de synthèse :
  • Externe :client /chef de projet
  • Interne : chef de projet et équipe projet

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