Il est indispensable que chaque étape soit validée par le client si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à la fin, à savoir un projet non validé ou un projet non rétribué.
1) ETAPE PREPARATION
RECEPTION du cahier des charges client (CDC)
PHASE DECOUVERTE
- Analyse du CDC
- Etude faisabilité
- Analyse documentation
PHASE MARKETING
- Analyse concurrentielle
- Positionnement projet
PHASE PLANIFICATION
- Planning général
- Budget et suivi
- Constitution de l'équipe
PHASE DE SYNTHESE
- CDC Interne prestataire
- Dossier de proposition ou dossier de recommandation
Validation client
A la fin de cette étape le client choisit alors son prestataire pour réaliser son projet multimédia. Ses critères de choix sont généralement les suivants : le projet le moins cher, la conception graphique la plus efficace, les solutions techniques envisagées, la viabilité du projet et les perspectives d'évolution dans le temps du projet.
D'où l'importance de trouver des critères de différenciation dans le dossier de recommandation et présenter un positionnement particulier innovant techniquement et artistiquement par rapport aux concurrents.
2) ETAPE STRUCTURE
DEMARRAGE PROJET
- Réunion équipe/client
- Délimitation projet
- Planning de livraison des contenus
NIVEAU CONTENU
- Définition de la ligne éditoriale (structure, nombre de signes)
- Planning de livraison des contenus (texte, photos,...)
NIVEAU PRODUIT
- Arborescence des contenus
- Convention de nommage des fichiers
- Architecture des fichiers
NIVEAU PAGE
- Gabarits d'écrans (squelettes)
MAQUETTE 0 avec tests utilisateurs
Validation client du contenu général du projet multimédia.
Le client accepte l'organisation et le contenu du projet multimédia
3) ETAPE CONCEPTION
CREATION GRAPHIQUEValidation client.
- Présentation du concept
Le client doit accepter la conception graphique du projet multimédia
DEVELOPPEMENTPROTOTYPE OPERATIONNEL
- Modèles graphiques pour chaque pages types, rubriques /sous-rubriques
- Charte graphique
- Validation des flux (débit/chargement,...) en interne
- TESTS utilisateurs et CORRECTIONS éventuelles.
Validation client du prototype opérationnel.
Le client doit accepter le prototype opérationnel avec les principes de navigation (formes et positions des boutons), l'interface homme-machine avant de développer techniquement le projet dans on ensemble.
4) ETAPE PRODUCTION
PREPARATION
- Spécifications logicielles
- Structure des développements complexes
- Validation interne
DEVELOPPEMENTValidation technique du client
- Création et optimisation des médias images
- Ecriture des textes
- Création de la structure générale du projet multimédia
- Création des pages et/ou des animations
- Intégration des développements complexes
- Insertion des contenus
TESTS FONCTIONNELS
- Tests...
- Corrections...
- Tests...
- Corrections...
- Tests utilisateurs et corrections éventuelles.
BON A TIRER (BAT)
Avant de lancer la duplication du CD-Rom/DVD ou la diffusion du site Internet sur le WEB, il est impératif de faire valider le contenu technique et de demander l'autorisation au client pour diffuser le produit.
5) ETAPE LIVRAISON DU PRODUIT
Diffusion ON-LINE
- Mise en ligne
- Référencement
- Formation
- Mise à jour
Diffusion ON-LINE et OFF-LINE
LIVRAISON
- Dossier de liaison
- archivage
REUNION de synthèse :- Externe :client /chef de projet
- Interne : chef de projet et équipe projet
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